• Reflexion première . Il reste une année pour paufiner ne vous en faites pas ;)


     PEINTURE ET MUSIQUE

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    Intro <o:p></o:p>

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    Je me propose d’illustrer les liens que l’art sonore entretient depuis toujours avec l’histoire de l’art visuel au travers d’un répertoire d’images liées à l’univers de la musique dans une première partie. Dans une seconde partie je traiterais la subjectivité de l’art visuel dans certaines œuvres musicales.<o:p></o:p>

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    PARTIE A : La peinture peint la musique


    1/Quelques oeuvres contemporaines peignant la musique : <o:p></o:p>

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    Henri Matisse :  La leçon de piano (1916) <o:p></o:p>

     Marcel Duchamp  : Sonate (1911 )<o:p></o:p>

    Nicolas De Staël  : Le grand concert (1955)<o:p></o:p>

    Ivan Puni :  Musicien Synthétique (1921 )<o:p></o:p>

    Frantisek Kupka  :Les touches du piano ( 1909)<o:p></o:p>

    Mark Chagall :  Le violoniste vert ( 1923-1924)<o:p></o:p>

    Paul Klee :  Timbalier ( 1940 )<o:p></o:p>

    Pablo Picasso :  Les trois musiciens ( 1921 )<o:p></o:p>

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    2Explications : <o:p></o:p>

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    <v:shape type="#_x0000_t75" style="width: 261pt; height: 210pt;" id="_x0000_i1026"><v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/ADMINI~1/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image003.jpg" o:title="Kandinsky ( Impression III"></v:imagedata></v:shape><o:p></o:p>

    Kandinsky : Impression III ( 1911 )  <o:p></o:p>

    Kandinsky a peint ce tableau après avoir écouté à Munich un concert de Schönberg en janvier 1911. Dans cette œuvre il ne s’intéresse pas à la représentation matérielle des lieux mais à la sensation de résonance intérieure. Il affirme «  La couleur est les touches, l’œil le marteau ; l’âme le piano aux cordes innombrables. L’artiste est la main qui, effleurant telle ou telle touche, met opportunément l’âme humaine en vibration »  . Kandinsky s’intéressait au rapport entre timbre musicaux et tonalités picturales : il estimait que, de même que les impressions visuelles peuvent se changer en sons plus ou moins organisés, les événements sonores peuvent se traduire en une «  symphonie de couleurs et de lignes » . En utilisant des formes non géométriques le peintre illustre l’événement de manière psychique . Les «  dissonances » chromatiques sont semblables à celles du langage musical de ce concert.

     

     

     

     

     

    NB: Je voudrais parler d'un tableau qui a été peint antérieurement à tout ceux mentioné au dessus : L'autoportrait avec la mort d'Arnold Böcklin créé 1872. J'ai pu lire dans un magnifique ouvrage que je vous recommande chaudemment avec un titre dont je ne me souviens plus que, Selon Alma Mahler ( La femme de Gustav Mahler ) le tableau aurait inspiré le Scherzo de la Symphonie n°4 de Gustav Mahler. J'ai pu retrouver l'avant programme : " La mort effleure les cordes de son violon d'une façon très particulière et par ce son nous entraîne au ciel ". Je me disais juste que l'on peut remarquer,sur le violon, qu'il ne reste plus qu'une seule corde et ayant récement entendu parler de cette histoire sur LAchesis, le troisième parque qui coupe le fil de la vie pour marquer la fin de l'existence humaine j'en ai déduit une symbolique. Ai-je tort ou raison ? Hum pour l'instant il se fait tard et j'ai suffisament réfléchis pour les années à venir . En tout cas pour les années qu'il me reste jusqu'à ce que je n'ai plus qu'une corde à mon violon ;) .

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    Partie B. : ……..

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    1)   Les sentiments communs à la peinture et à la musique
     La peinture se rapprocherait de la musique par une tendance à exprimer des sentiments.Turner et Debussy adhèrent à la même idée: "la libération de la lumière et de la couleur (...) illumine l'art du peintre (et conforte) le musicien dans sa volonté d'oublier les formes classiques de l'écriture musicale pour inventer un langage innovant dans l'ordre de l'harmonie et de la couleur" .
    Cette idée est présente de manière explicite  dans le choix des titres des œuvres musicales et picturales.
     Un nocturne  inspire la proximité visuelle entre les Nocturnes du peintre et le premier des trois Nocturnes pour orchestre (1897-1899) de Debussy, intitulé Nuages.
    Quelques tableaux de Whistler : <o:p></o:p>

    a)      Harmonie en blanc et bleu (1860),<o:p></o:p>

    b)       Au piano (1862),

    c)       Symphonie en blanc n°1 (1863),

    d)       Harmonie en bleu et argent: Trouville (1865),

    e)       Symphonie en blanc n°3 (1867)

    f)        , Arrangement en gris et noir: portrait de la mère de l'artiste (1871)

    g)      , Nocturne en bleu et or: la baie de Southampton (1872)

    h)      , Nocturne en noir et or: la fusée qui retombe (1875)

    i)        , Nocturne en bleu et argent: la lagune, Venise (1880)

    Netoux ( " Le grand silence, l'atmosphère onirique, la paix intérieure qui baigne les Nocturnes de Whistler trouvent un rare équivalent musical dans le mouvement étale, la continuité mélodique, l'appel du cor anglais sur fond de cordes, la transparence de l'orchestre de Debussy".) Ces deux artistes, chacun dans son domaine, nous offrent des nocturnes qui "parviennent ainsi à l'extrême concentration des moyens employés, lorsque la note la plus ténue, la touche colorée la moins perceptible, atteignent (...) les points les plus sensibles de la psyché (...). C'est ainsi que "leur œuvre vibre (...) au cœur du silence" <o:p></o:p>


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